Première douzaine

QU’ILS SONT DONC INFERIEURS, ces gens qui se vouent à un idéal ! Ils ne sont supérieurs qu’à ceux qui ne se vouent à aucun. L’homme réellement supérieur est celui qui voudrait avoir des idéaux. Il ne le peut, car il est supérieur à la faculté d’en avoir.

Croyez-moi mon cher : il n’y a que les êtres inférieurs pour se donner du mal.

LE SEUL HOMME HEUREUX est celui qui ne prend rien au sérieux. Plus on prend les choses à coeur plus on est malheureux. Prendre à coeur le sort de l’humanité nous rend presque le plus malheureux des hommes… Presque, parce que prendre au sérieux le sort du monde et l’énigme de l’univers nous rend encore plus malheureux.

Il est inutile de discuter avec un philosophe, quel qu’il soit, parce que sa philosophie ne dépend pas de son intellect mais de son caractère.

ON NE REALISE JAMAIS ce que l’on veut, sauf si ce que l’on veut ne vaut pas la peine de se voir réalisé.

Tout homme qui fonde quelque chose fonde, en fait, tout autre chose.

Rien n’est absurde dans ce qui nous arrive. Tout est possible du moment que c’est réel.

DANS TOUTE PHILOSOPHIE comme dans toute science, il y a toujours à la base une idée fondamentale que nous oublions de démontrer.

LE CYNIQUE est simplement un pessimiste joyeux.

C’est ainsi que j’ai écrit, sans but et sans soin particulier, sur n’importe quoi. Aussitôt après je tremblais de peur, me demandant quel sens câché pouvaient avoir les mots mêmes que j’avais écrit.

Je suis incapable de surmonter mon avertion à l’idée d’achever quoi que ce soit.

Je ne compte pas jouir de la vie; je n’y pense même pas. Je veux seulement en faire quelque chose de grand, même si pour cela mon corps et [mon âme ?] doivent être le bois alimentant ce brasier.

Ce contenu a été publié dans Fernando PESSOA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *