Pour Halim (Professeur de Calligraphie) que je ne connais pas.
J’imagine que tout écrivain se relit un jour. Selon son tempérament, il est alors ému, fier, honteux et parfois il modifie vainement sa pensée pour une nouvelle édition; pour se survivre.
D’autres, certainement nombreux découvrent dans cette lecture un étranger. Parfois, ils ne se comprennent plus.
Quelle réaction avoir sinon un sourire, lorsqu’ils s’aperçoivent qu’UN est mort en eux et qu’il attend les autres ?
Sont-ils submergés par le désarroi lorsqu’ils constatent que le premier des mots : « JE », ne désigne qu’un lieu de passage qui se désavoue aussitôt par l’intellect ou par l’oubli ?
Que représente la calligraphie mon cher Halim ?
Pour moi, à cette heure, elle est fondamentale en tant que possibilité de prendre acte de quelque chose d’important … mais je n’en apprendrai jamais la technique car jamais je ne jugerai que des mots la méritent.
Nous autres, animaux habillés, mammifères bavards, devons trouver autre chose que les mots.
Les calligraphes nouveaux, mentalement préparés, seront-ils les premiers à s’en occuper?… à décrire sous forme de poésie musicale la valeur des pages blanches de notre vie et la valeur des pages rapidement écrites.
Les anciens calligraphes, eux, continueront à écrire la pensée de Dieu.
Cher Jean-Franc sois, admirer une calligraphie soumet l’oeil à observer, peut-être,des formes .Il existe de très belles portes d’entrée ( réelles ou virtuelles, et pour quel chemin ) pour lesquelles entrer est implicite .
Savons-nous que les mots évitent de dire leur improbabilité et jettent leurs filets sur des réalités évanescentes et finalement sur nous,pôvres pécheurs.
Cher Jean-François , je t’envoie ces mots du fond d’une nasse où la calligraphie sert de lampe de poche
J’ai beaucoup apprécié les détails de ce commentaire et crois donc deviner une sensibilité commune sur les sois et sur les mots. Mais c’est pour la porte d’entrée que je te remercie, car certainement, je l’ai regardée à une heure où le soleil couchant la maintenait dans l’ombre et où elle se confondait avec le mur… Je m’en veux, et conçois à présent une Calligraphie originale et nettoyée de toute concurrence impliquant pour en jouir comme il se doit, l’usage de règles communes et la recherche d’autres plus personnelles.
Mais ceci nous éloigne de ma vraie question, certe étrange sur un site ouvert à la consommation rapide, ma méfiance des mots écrits qui nous ont fait perdre notre naïveté, et la Calligraphie qui hypnotise ces mots en doutant d’avantage de leur sens ??? OK… Oublier ces mots. Tout cela j’imagine, c’est ce que tu enseignes.