Troisième douzaine

En ce qui concerne la sensibilité, quand j’aurai dit que j’ai toujours aimé être aimé et jamais aimé moi-même, j’aurai tout dit.

Les sociétés sont menées par des agitateurs de sentiments et non par des agitateurs d’idées.

L’existence de l’humanité, si on entend par là quelque chose de plus que l’espèce animale appelée homme, est tout aussi hypothétique et rationnellement indémontrable que l’existence de Dieu.

Si néanmoins, on entend par humanité l’espèce animale appelée homme, alors elle existe pour les biologistes ou les médecins – pour tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, étudient le corps humain; elle existe au même titre que les poissons et les oiseaux, mais c’est tout.

Laissons l’action à ceux qui pensent par la cervelle des autres, car ils n’existent que pour agir. Réfugions-nous dans le jeu aérien et même futile, des théories, revenus de toute illusion sur notre pouvoir d’influencer les autres, et d’être autre chose dans la vie que de parfaits étrangers.

L’homme supérieur : sobre, chaste, frugal, touchant à la vie le moins possible – autant pour ne pas en être dérangé que pour ne pas approcher par trop les choses, au risque de détruire leur capacité à être rêvées – il s’isole par convenance de son orgueil et de son désenchantement. Il apprend à tout ressentir sans le faire directement, parce que cela reviendrait à se soumettre – se soumettre à l’action de la chose ressentie.

Il vit dans les douleurs et les joies des autres, Protée de la compréhension, sans pour autant partager l’expérience de les vivre réellement. Il peut à son gré, embarquer ou rester sur le quai, lorsque partent les navires – et il peut embarquer et rester là en même temps, car il n’embarque pas et ne reste pas là non plus. Il s’est trouvé avec tous les hommes, dans toutes les sensations de toutes les heures de sa vie. Il a assisté, en regardant par les yeux et le coeur de tous les protagonistes, à toutes les tragédies de la terre. Il a renoncé avec ceux qui renonçaient. Il est tombé dans toutes les batailles mais toujours en vainqueur.

Les grands hommes véritables sont ceux qui ont aimé l’Humanité sans la toucher – de haut, des régions où l’on peut aimer sans appartenir à quiquonque, parce que nous ne nous aimons qu’en nous trompant nous-mêmes.

Considérer que tout est illusion et traiter toute chose comme telle. La seconde phrase est plus difficile que la première, c’est la libération véritable…

Bienheureux ceux qui en disant Matière, ont tout dit.

Aucun homme supérieur ne s’abaisse au point d’accorder à l’opinion d’autrui une telle importance qu’il lui faille la contredire.

Pour l’homme supérieur, les autres n’existent pas. Il est l’autre de lui-même. S’il veut imiter quelqu’un, c’est lui-même qu’il cherchera à imiter. S’il veut contredire quelqu’un, c’est lui-même qu’il tentera de contredire.

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