08/08/2008 14h30 : Quartier Saint-Michel à Bordeaux le vent se lève.
En 1989, l’ouragan HUGO dévastait la France des Antilles : 918 hPa de pression atmosphérique et des rafales de 250 km/h; plus un seul bananier debout chez les voisins de la Dominique.
Depuis, il y en eu bien d’autres, de KATRINA jusqu’aux récentes mini-tornades du nord de la France.
Pour paraphraser l’humoriste Nicolas CANTELOUP, nous pouvons inclure dans ce catalogue le terrible ouragan CECILIA qui emporta tous les meubles du pauvre Sarkozy.
Mais nous sommes sur la place Canteloup à Bordeaux sous la protection de Saint Michel – des tables sous quelques parasols – le passage Saint Michel à deux pas – un petit repas sympa et sans histoire.
Tout à coup le patron de l’auberge s’inquiète, un coup de vent est annoncé, il enlève les pots accrochés en hauteur et, pensant avoir mis le monde hors de danger, retourne à ses occupations.
Mais les éléments déchaînés peuvent être terribles … quelques ombrelles tremblent et affolent une petite partie de la population féminine – les hommes, plus expérimentés, ne bougent pas et surveillent leurs verres de vin blanc.
Puis ce fut terrible : Sans prévenir un parasol vacilla lentement vers le sol, et … intervention divine ? … la plus chétive des clientes s’interposa, les bras levés face aux éléments, évitant ainsi la chute sur une table non desservie.
Alors, d’autres se levèrent, tous aussi inadaptés à lutter, qui poutant réussirent à remettre l’objet sur ses pieds.
Que s’est-il passé ?
D’où vient ce panneau de basket que le vent a planté là – bien droit devant la flèche Saint Michel ?
Pourquoi cette bonne humeur générale ?
Est-ce la catastrophe possible doucement ressentie ici alors qu’ailleurs elle fut immense ?
Il n’y a pas à dire.
Les gens heureux ne pensent pas qu’à eux…
Certainement bien vu Ti’Math !
Very nice Blog, I will tell my friends about it.
Thanks