Un an à Imouzer du Kandar – Histoire 0

Le chromosome zZ qui atteignit Fernando PESSOA.

Il n’y a qu’un Z à mon ImouZer du Kandar. Le 2ème Z manque t-il ? Certainement un incident chromosomique de la réalité.

Par ces petites histoires sur une ville et une montagne que j’ai juste traversées et où je dis avoir vécu un an, je n’espère que vous distraire.

Toutefois, si vous adhérez à l’idée que le MOI n’existe pas ou que l’existence de l’art est la preuve que la vie ne suffit pas, alors, il est bon de rappeler qu’un immense écrivain y a consacré sa vie : Fernando Pessoa.
Il nous donna entre autre « Le livre de l’intranquilité ».

Voici ce qu’il y écrivait :
« En ces heures où le paysage est une auréole de vie et où rêver n’est que se rêver soi-même, j’ai élevé mon amour dans le silence de mon intranquilité, ce livre étrange où s’ouvrent, tout au bout d’une allée d’arbres, les portes d’une maison abandonnée.

J’ai mis toute mon âme pour faire ce livre, mais ce n’est pas à lui que je pensais alors : je pensais seulement à moi, qui ne suis que tristesse, et à toi, qui n’est personne.
Et je t’offre ce livre, car je le sais beau autant qu’inutile. Il n’enseigne rien, ne fait croire à rien, ne fait rien sentir. Simple ruisseau coulant vers un abîme cendreux que le vent disperse, et qui n’est ni fertile ni nuisible.
Telle la tisseuse, je me suis assis à la fenêtre de ma vie et, oubliant que j’habitais là et que j’existais, j’ai tissé des linceuls pour un tiède ensevelissement, dans de chastes toiles de lin destinées aux autels de mon silence.

Que ta lecture se fasse pour moi prière, que ton amour de ce livre devienne bénédiction, et puis oublie-le, comme le soleil d’aujourd’hui oublie celui d’hier. « 

Renseignements sur Fernando PESSOA :
http://www.bibliomonde.com/auteur/fernando-pessoa-525.html

Vers Telouet (Maroc)

Ce contenu a été publié dans Imouzer du Kandar, Lui, c'est quelqu'un., avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *