Mes goûts sur les films

Si j’avais pu en faire un seul :

– Mon oncle d’amérique (Alain RESNAIS).

Ici, pour le cinéma, Alain RESNAIS a choisi le fonctionnement du cerveau humain…
pas mon préféré mais celui que j’aurais aimé faire.

Les films à voir absolument :

– 2001 l’odyssée de l’espace (Stanley KUBRICK)
Parce que : les singes …

– 8 et 1/2 (Federico FELLINI)
Parce que : le cinema …

– Alphaville (Jean-Luc Godard)
Parce que : la liberté ? …

– Aguirre la colère de dieu (Werner HERZOG)
Parce que : l’ambition …

– Amarcord (Federico FELLINI)
Parce que : je me souviens …

– Annie Hall (Woody ALLEN)
Parce que : le couple …

 Apocalypse now (Francis Ford COPPOLA)
Parce que : sa vision du coeur des ténèbres …

– Arizona Dream (Emir KUSTURICA)
Parce que : la poésie …

– Au hasard Balthazar (Robert BRESSON)
Parce que : la bête parmi les hommes …

Barberousse (Akira KUROSAWA)
Parce que : le don pour les autres …

 Blade Runner (Ridley SCOTT)
Parce que : qu’est-ce que la vie ? …

– Blow-up (Michelangelo ANTONIONI)
Parce que : la vérité est cachée …

– Blue Velvet (David Lynch)
Parce que : j’ai pris sa violence en Moi…

– Contes de la lune vague après la pluie (Kenji MIZOGUCHI)
Parce que :  Kabuki …

– Coup de torchon (Bertrand TAVERNIER)
Parce que : je ne m’en lasse pas …

-Cria Cuervos (Carlos SAURA)
Parce que : seuls les enfants rêvent vraiment …

– Cris et chuchotements (Ingmar BERGMAN)
Parce que : victimes et bourreaux …

– Dans la ville blanche (Alain TANNER)
Parce que : devenir un lieu …

– Dans ses yeux (Juan José CAMPANELLA)
Parce que : la pensée est un regard …

– De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (Paul Newman)
Parce que : la sérénité vient de soi…

– Elisa, mon amour (Carlos SAURA)
Parce que : le père …

– Festen (Thomas VINTERBERG)
Parce que : le discours du fils… 

– Hana-bi (Takeshi KITANO)
Parce que : l’amour …

– Husbands (John CASSAVETES)
Parce que : la lassitude …

– Il était une fois dans l’ouest (Sergio LEONE)
Parce que : la vengeance …

– Interiors (Woody ALLEN)
Parce que : la famille …

– Jeremiah Johnson (Sydney POLLACK)
Parce que : la vérité de la nature …

– Kaos (frères TAVIANI)
Parce que : une petite fille descend une dune …

– Kill Bill (Quentin TARANTINO)
Parce que : western extrème-oriental …

– L’ami américain (Wim WENDERS)
Parce que : Lemy Caution …

– L’Ange exterminateur (Luis BUNUEL)
Parce que : le troupeau …

– L’arrangement (Elia KAZAN)
Parce que : le dégoût de soi …

– L’évangile devant Saint Mathieu (Pier Paolo PASOLINI) 
Parce que : la démesure …

– L’Homme qui aimait les femmes (François TRUFFAUD)
Parce que : l’époque où on se rapprochait sans méfiance …

– L’île nue (Kaneto SHINDO)
Parce que : nos « vas et vient » …

– La forteresse cachée (Akira KUROSAWA)
Parce que : l’humour …

– La garçonnière (Billy WILDER)
Parce que : c’est du Wilder …

– La fille de Ryan (Davis LEAN)
Parce que : les traces de pas sur le sable, et puis le vent…

– La grande bellezza (Paolo Sorrentino)
Parce que : amère lucidité dans la splendeur de l’été romain…

– La horde sauvage (Sam PECKINPAH)
Parce que : tout change, même le bon vieux temps …

– La ligne rouge (Terrence MALICK)
Parce que : rêve ou réalité …

– La nuit du chasseur (Richard LAUGHTON)
Parce que : l’enfance …

– La poursuite impitoyable (Arthur PENN)
Parce que : c’est l’amérique …

– L’enfance d’Ivan (Andrei TARKOVSKI)
Parce que : l’enfance définie tout …

– Le Christ s’est arrêté à Eboli (Francesco ROSI)
Parce que : Il regarde les paysans …

– Le Cirque (Charlie Chaplin)
Parce que : Les ouistitis sur l’équilibriste…

– Le conformiste (Bernardo BERTOLUCCI)
Parce que : le conformisme est un salut, main levée, bras tendu …

– Le Mépris (Jean-Luc GODARD)
Parce que : l’erreur …

– Le Roman d’un tricheur (Sacha GUITRY)
Parce que : c’est tout lui …

– Le salon de musique (Satiajit RAY)
Parce que : le temps efface tout …

– Le voyage en Italie (Roberto ROSSELLINI)
Parce que : le néoréalisme italien …

– Les ailes du désir (Wim WENDERS)
Parce que : si on avait des ailes, ce choix s’imposerait …

– Les sept samuraïs (Akira KUROSAWA)
Parce que : le code et l’honneur …

– Orange mécanique (Stanley KUBRICK)
Parce que : la société …

– Padre Padrone (frères TAVIANI)
Parce que : esclavage en famille …

– Pickpocket (Robert BRESSON)
Parce que : il a changé le cinéma …

– Profession Reporter (Michelangelo ANTONIONI)
Parce que : on ne peut jamais s’oublier soi-même …

– Providence (Alain RESNAIS)
Parce que : la psychanalyse …

– Pulp Fiction (Quentin TARANTINO)
Parce que : c’est fou …

– The big Lebowsky (frères COEN)
Parce que : ils ont pissé sur son tapis …

– The look of silence (Joshua Oppenheimer)
Parce que : qui est responsable des coupable ?

– The servant (Joseph LOSEY)
Parce que : maître et esclave … dans quel ordre ?

– Un air de famille (Cédric KLAPISCH)
Parce que : la classe moyenne française …

– Une femme sous influence (John CASSAVETES)
Parce que : la folie et son environnement …

– Voyage à Tokyo (Yasujiro OZU)
Parce que : parents-enfants …

Les bons films qu’on oublie à tort de conseiller :

 Bound (Andy WACHOWSKI)

– Cinq pièces faciles (Rob RAFELSON)

– Don’t Come Knocking (Wim WENDERS)

– Edvard Munch (Peter Watkins)

– Escalier C (Jean-charles TACCHELLA)

– Gangs of New York (Martin SCORCESE)

– Gladiator (Ridley SCOTT)

– Gloria (John CASSAVETES)

– Hero (Zhang YIMOU)

– Il était une fois en amérique (Sergio LEONE)

– Il était une fois la révolution (Sergio LEONE)

– Innocence (Lucile HADZIHALILOVIC)

– Kagemusha (Akira KUROSAWA)

– La fenêtre d’en face (Ferzan OZPETEK)

– La guerre du feu (Jean-Jacques ANNAUD)

– La ruée vers l’or (Charlie CHAPLIN)

– La Isla minima (Alberto Rodriguez)

– La Salamandre (Alain TANNER)

– L’appartement (Gilles MIMOUNI)

– L’arbre aux sabots (Ermanno OLMI)

– L’avventura (Michelangelo Antonioni)

– Le bon, la brute et le truand (Sergio LEONE)

– Le dernier des Mohicans (Michael MANN)

– Le dernier tango à Paris (Bernardo Bertolucci)

– Le désert rouge (Michelangelo Antonioni)

– Le Juge et l’Assassin (Bertrand TAVERNIER)

– Le labyrinthe de Pan (Guillermo del TORO)

– Le poulpe (Guillaume NICLOUX)

– Le privé (Robert ALTMAN)

– Le secret des poignards volants (Zhang YIMOU)

– Le seigneur des anneaux 1 2 3 (Peter JACKSON)

– Le temps des gitans (Emir KUSTURICA)

– Les charognards (Don MEDFORD)

– Les Duellistes (Ridley SCOTT)

– Les invasions barbares (Denys ARCAND)

– Les Valseuses (Bertrand BLIER)

– Little big man (Arthur PENN)

– Los Olvidados (Luis BUNUEL)

– MASH (Robert ALTMAN)

– Mean streets (Martin SCORCESE)

– Meurtre d’un bookmaker chinois (John CASSAVETES)

– Milagro (Robert REDFORD)

– Missouri Breaks (Arthur PENN)

– Mon nom est personne (Tonino VALERII)

– Nos meilleures années (Marco Tullio GIORDANA)

– Nosferatu (Friedrich Wilhelm MURNAU)

– Paris Texas (Wim WENDERS)

– Parle avec elle (Pedro ALMODOVAR)

– Pelle le conquérant (Bille August)

– Pierrot le fou (Jean-Luc GODARD)

– Rebellion (Masaki Kobayashi)

– Sexe, mensonge et video (Steven SODERBERGH)

– Stromboli (Roberto ROSSELLINI)

– Sur mes lèvres (Jacques AUDIARD)

– Taxi Driver (Martin SCORCESE)

– The grand Budapest hôtel (Wes Anderson)

– Trois couleurs Rouge (Krzysztof KIESLOWSKI)

– Un jour sans fin (Harold RAMIS)

– Un, deux, trois (Billy WILDER)

– Un singe en hiver (Henri Verneuil)

– Vol au dessus d’un nid de coucou (Milos FORMAN)

– Voyage au bout de l’enfer (Michael CIMINO)

– Willie boy (Abraham Polonsky)

– Witness (Peter WEIR)

– Zatoïchi (tous les)

Les films bizarres que j’ai adorés :

Brasil (Terry GILLIAM) 
Parce que :  expérimental …

– Element of Crime (Lars Von TRIER) 
Parce que : deviné que c’était lui, mais c’est pas grave …

– El Topo ( Alejandro JODOROWSKY)
Parce que : mystique …

– Hellzappopin (H.C. POTTER)
Parce que : burlesque

– J’irai comme un cheval fou (Fernando ARRABAL)
Parce que : manger son ami mort pour le garder en soi …

– La citée des enfants perdus (Jean-Pierre JEUNET)
Parce que : la photo, les idées …

Music Lovers (Ken RUSSEL)
Parce que : l’exubérance …

– Salo ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo PASOLINI) 
Parce que :  le pouvoir de ce pouvoir …

– Sin City (Robert RODRIGUEZ)
Parce que : Mickey Rourke …

– Théorème (Pier Paolo PASOLINI)
Parce que :  le pouvoir du sexe …

Une question de vie ou de mort (Michael Powell)
Parce que : charme britanique …

Les films visibles seulement dans ma mémoire :

– La constante (Krzysztof ZANUSSI)
Une scène : un jeune mathématicien veut démontrer à ses camarades que tout est calculable. Pour démonstration, il décrit sa stratégie et monte et descend à volonté dans l’échelle sociale par la politique.
Scène finale : il est maçon. Sur un échafaudage il scelle une pierre de voûte au dessus d’une vieille ruelle. Un ballon passe en bas, les pas précipités et la voix d’un enfant se rapprochent … la pierre échappe au maçon.

– Le rebelle (King VIDOR)
Une scène : Un architecte s’oppose à ces phrases :
« Qu’est la société ? Nous. L’homme n’existe que pour servir les autres. L’homme qui refuse de se soumettre doit être éliminé ».
« La valeur d’une oeuvre est collective, chacun doit se soumettre aux goûts de la majorité ».

Scène du début du film : l’architecte est montré de dos, immobile comme sa croyance en lui-même et les promoteurs qui tentent de le convaincre de s’adapter au goût commun passent devant la caméra.

 Les noces (Andrzej WAJDA) 
Une scène :  huit-clos où l’on pressent le futur partage de la Pologne devant les tiraillements entres politiques, artistes et paysans. Scène finale : pour échapper quelques instants à l’atmosphère pesante (le mariage d’un prince), deux femmes sortent dans le parc pour discuter. Derrière elles un bruissement  de feuilles, elles se retournent, la caméra s’approche du bruit : un cerf majestueux contemple les femmes. Fin.

Les films navrants :

Parce que : RIEN …

– Brice de Nice (James HUTH)

– La plage (Danny BOYLE)

– la tour montparnasse infernale (Charles NEMES)

– Nouvelle France (Jean BEAUDIN)

– Taxi 2, 3 et 4 (Gérard KRAWCZYK)

– Vercingetorix (Jacques DORFMANN)

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *